Guide complet : comment faire de la voix off en vidéo comme un pro ?

Voix sur vidéoQu'est-ce que la voix off ? Une voix off est une personne qui parle dans une vidéo - souvent expliquant, décrivant ou fournissant un contexte ou des informations à ce que les téléspectateurs voient. Parfois, certaines personnes pensent que la voix off est comme la narration. Bien qu'elles soient similaires, toutes les voix off ne sont pas de la narration. Mais pourquoi la voix sur vidéo est-elle importante ? Selon une étude récente de TechSmith, la plupart des téléspectateurs arrêtent de regarder des vidéos avec un mauvais son et une vidéo de qualité inférieure, et 25% des téléspectateurs regardent la vidéo entière en raison de l'excellent son. Dans de nombreux cas, la voix off aide les observateurs à comprendre en profondeur ce qui est montré dans la vidéo. De plus, c'est aussi pour aider les personnes aveugles qui ont besoin d'informations via votre vidéo. C'est pourquoi un bon son est essentiel pour leur consommation. Un son de qualité n'est donc pas seulement important et nécessaire pour maintenir l'intérêt et l'engagement d'un public et s'assurer qu'il apprend ce dont il a besoin.

Avantages de la voix off dans la production vidéo

Les voix off sont devenues essentielles à la production vidéo, en particulier dans les industries du divertissement et du marketing. Non seulement un artiste voix off professionnel peut ajouter de la profondeur et de l'émotion à la vidéo. Mais il y a aussi de nombreux avantages à l'intégrer dans votre stratégie globale de production.

  1. Amélioration de l'engagement et de la rétention : Ajouter une voix off à votre vidéo rend les téléspectateurs plus susceptibles de rester engagés et de retenir les informations présentées. Certaines études ont montré que la combinaison d'informations audio et visuelles augmente les taux de rétention en stimulant à la fois les sens auditifs et visuels. De plus, la voix off peut s'adapter à différents styles d'apprentissage pour les apprenants auditifs et kinesthésiques.
  2. Accessibilité accrue : L'ajout d'une voix off à vos vidéos peut les rendre plus accessibles aux téléspectateurs pour les personnes aveugles et les personnes malentendantes. Cela peut élargir votre audience et garantir que votre contenu est inclusif pour tout le monde. En outre, cela peut fournir une opportunité d'atteindre les personnes qui préfèrent ou ont besoin de plusieurs formes de médias.
  3. Narration améliorée : La voix off peut considérablement améliorer la narration vidéo en ajoutant du ton, de l'émotion et de la personnalité au récit. Cela aide à attirer les téléspectateurs et à créer une connexion plus profonde avec le contenu présenté, ce qui conduit à plus d'engagement et à un impact accru sur votre public. De plus, les voix off peuvent aider à expliquer des informations complexes ou techniques de manière claire et concise.

avantages de l'utilisation de la vidéo voix off dans la production vidéo

Types de voix off

Il existe quatre types de vidéos de voix off qui peuvent être intégrées à différents supports pour améliorer l'engagement du public.

  • Voix off traditionnelle
    La voix off traditionnelle implique un narrateur à la troisième personne qui décrit les composants visuels d'une vidéo, d'une émission de télévision et d'un film. Ce type de voix off convient aux contenus éducatifs, aux vidéos promotionnelles et aux documentaires. Des exemples de ce type peuvent être trouvés dans des documentaires sur la nature tels que ceux produits par David Attenborough.
  • Voix off de personnage animé
    Les voix off de personnages animés sont largement utilisées dans les films d'animation et les dessins animés où le narrateur ou le doubleur doit incarner un personnage fictif. En utilisant une voix off de personnage animé, le public peut se connecter avec le personnage à un niveau plus personnel en raison de sa connexion émotionnelle perçue. Par exemple, dans le film Disney "Le Roi Lion", James Earl Jones a exprimé Mufasa, un excellent exemple de voix off de personnage animé.
  • Voix off style documentaire
    Ce type de voix off est similaire au type traditionnel mais se concentre davantage sur l'aspect narratif d'une production. Il est utilisé dans les films documentaires pour transmettre un message ou un thème particulier. En outre, ce type de voix off est essentiel pour créer une mémorisation et une relativité pour le public, car il met en évidence des histoires et des interviews réelles. Des exemples de ce type peuvent être trouvés dans les séries documentaires "Planet Earth" et "Making a Murderer".
  • Voix off interactive
    Le quatrième type de voix off est la voix off interactive, plus récente et reposant sur l'intelligence artificielle. Ces voix off sont préenregistrées mais programmées avec la capacité de répondre aux questions ou de répondre aux invites données par la personne. La plupart du temps, vous pouvez l'entendre dans les jeux vidéo et les plateformes interactives comme Siri ou Alexa.

types de voix off

Créer une vidéo avec voix off

3.1 Choisissez le bon artiste vocal

Trouver la bonne voix pour votre vidéo est l'un des plus grands défis dans une production de voix off. Il serait préférable que vous disposiez d'un artiste vocal capable de transmettre efficacement votre message. De plus, l'artiste doit être capable de fournir l'annotation, l'emphase et les autres caractères de discours appropriés. De plus, choisir un artiste vocal implique non seulement de rechercher le bon son, mais également d'examiner son expérience et son parcours.

choisir le bon artiste vocal

3.2 Écrire un scénario

Avoir un script est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous assurer que votre voix off semble professionnelle. Le meilleur script inclura mot pour mot tout ce que vous devez dire. De plus, écrire un script avant l'enregistrement vous aidera à tout couvrir sur la vidéo et à éviter de parler de sujets sans rapport. Cependant, un script vous donne la possibilité de vous entraîner avant d'enregistrer. Lisez-le plusieurs fois et faites attention aux mots et aux phrases que vous pourriez trouver gênants ou difficiles à prononcer. De plus, cela vous aide également à éviter les ourlets et hawing ou "umms" lors de l'enregistrement.

écrire un script

Vous pouvez également utiliser le script pour ajouter des sous-titres vidéo.

3.3 Utiliser un équipement et un logiciel d'enregistrement appropriés

  • Ensuite, pour produire un son de bonne qualité, vous avez besoin d'un microphone décent. Si possible, essayez de ne pas utiliser le microphone de votre ordinateur portable, ce qui peut entraîner une mauvaise qualité audio. Ou vous pouvez utiliser les écouteurs de votre smartphone ; ils vous donneront un meilleur son que le microphone intégré de votre ordinateur/portable. De plus, vous n'avez pas besoin de dépenser des centaines de dollars pour des microphones professionnels. Essayez des microphones à pince ou des appareils d'enregistrement plus bon marché mais de qualité décente, tels que ceux dotés de capsules de microphone à condensateur omnidirectionnelles intégrées.
  • Ensuite, choisissez un logiciel d'enregistrement approprié qui peut vous offrir une bonne qualité sonore, une réduction du bruit et des options d'édition audio. C'est pourquoi nous recommandons fortement le Coupe vent AceThinker. Avec ce logiciel, vous pouvez faire une voix sur vidéo gratuitement. Vous pouvez facilement éditer vos enregistrements avec ses outils d'édition, comme régler le volume, accélérer ou ralentir l'audio et supprimer les bruits de fond indésirables. De plus, vous pouvez utiliser cet outil pour enregistrer de l'audio de haute qualité à l'aide de sa fonction « Doublage » et enregistrer le fichier dans plusieurs formats, notamment MP3, WAV ou AAC. De plus, il dispose également d'une fonction de changement de voix que vous pouvez utiliser si vous souhaitez changer votre voix d'origine et la transformer en serviteurs, monstres, hommes ou femmes ou ajouter des effets d'écho ou de réverbération. Consultez le guide ci-dessous pour savoir comment créer une voix sur vidéo.
Téléchargement gratuit Téléchargement sécurisé

utiliser le matériel et les logiciels d'enregistrement appropriés

3.4 Modifier et améliorer l'audio

Étape 1 Installez le logiciel

Lorsque vous avez terminé l'enregistrement, il est temps de le modifier et de l'ajouter à la vidéo. Mais avant cela, vous devez télécharger et installer le Coupe vent AceThinker en utilisant le bouton de téléchargement fourni ci-dessus. Ensuite, exécutez le fichier téléchargé et suivez les invites à l'écran pour installer correctement le logiciel. Une fois installé, ouvrez le programme et prenez le temps de vous familiariser avec ses fonctionnalités.

interface principale coupe vent

Étape 2 Télécharger la vidéo et l'audio

Pour télécharger à la fois la vidéo et l'audio sur le logiciel, veuillez cliquer sur l'onglet "Importer" et sélectionner l'option "Importer un fichier" en dessous. Ensuite, localisez-les dans votre dossier. Une fois que vous les avez trouvés, double-cliquez sur chacun d'eux pour les ajouter au programme. Ensuite, faites-les glisser et déposez-les sur la chronologie d'édition pour commencer l'édition.

fichier vidéo d'importation de coupe de vent

Étape 3 Commencer à éditer l'audio

Faites un clic droit sur l'audio et appuyez sur l'option "Modifier". Après cela, l'option d'édition pour l'audio apparaîtra en haut de la barre d'outils. Vous pouvez voir le contrôle de la vitesse, le volume, le fondu entrant et sortant, le changeur de son et l'amélioration de la voix. Jouez avec eux jusqu'à ce que vous trouviez la bonne amélioration pour l'audio. En outre, vous pouvez couper l'audio silencieux qu'il contient.

couper le vent modifier l'audio

Avant de monter et de mettre une vidéo en voix off, assurez-vous d'écouter l'intégralité de l'enregistrement et de prendre des notes sur les modifications que vous devez apporter.

Étape 4 Jouez et enregistrez-le

Lisez et regardez la vidéo avant de l'enregistrer. Si vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton "Exporter". Vous verrez une option de sauvegarde sur votre écran. Vous pouvez modifier le nom de la vidéo, sélectionner le format/qualité vidéo et où l'enregistrer. Enfin, stockez le fichier de sortie sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton "Exporter".

exportation coupe vent sous forme de fichier vidéo

Meilleures pratiques pour la voix off vidéo

Lors de la création d'une vidéo, la voix off est un élément essentiel qui peut faire le succès du projet. Voici quelques bonnes pratiques pour les vidéos en voix off à garder à l'esprit :

  • Parlez clairement et avec un rythme approprié : La clarté de la voix off et le bon rythme sont des facteurs clés pour s'assurer que le public peut comprendre le message. Si vous parlez trop vite, le public peut manquer des informations importantes ou ne pas savoir ce que vous dites. Mais si vous parlez lentement, le public peut s'ennuyer ou perdre tout intérêt. C'est pourquoi il est important de trouver le bon équilibre et de maintenir un rythme constant tout au long de la vidéo. Commencez à pratiquer à l'avance pour vous assurer d'avoir le bon rythme et d'énoncer vos mots.
  • Faites correspondre le ton et le style du contenu vidéo : Comme le rythme, le ton vocal et le style doivent compléter le message véhiculé dans la vidéo. Si vous voulez être amical, pratiquez le ton et le style qui respirent la convivialité. Mais n'en faites pas trop pour avoir l'air faux ou hypocrite. De plus, vous devez éviter la voix de robot monotone qui peut ennuyer le public et ruiner l'engagement de la vidéo.
  • Utilisez des pauses et des inflexions appropriées : Des pauses et des inflexions appropriées aident à souligner ce qui est dit. Cela peut aider le public à comprendre les points ou concepts clés. De plus, faites une pause à chaque endroit approprié, comme à la fin d'une phrase ou après avoir fait un point important.
  • Tenez compte de la qualité audio : La voix off doit être enregistrée dans un endroit calme avec un minimum de bruit et d'interférences pour s'assurer qu'elle est clairement entendue par le public. De plus, il est également important d'investir dans du matériel de qualité, comme un bon microphone et un logiciel d'enregistrement/montage audio, pour capturer le meilleur son possible.

bonnes pratiques pour la voix sur vidéo


Laissez votre commentaire et rejoignez notre discussion
Guide d'utilisateur