Guide rapide sur les médias 3D

La 3D vous offre une vue en largeur, en profondeur (longueur) et en hauteur. C'est assez différent de la 2D (n'ayant que la hauteur et la largeur).

Les films 3D ont à voir avec des images animées qui ont un effet de vision stéréoscopique. Les films Blu-ray 3D sont encodés en 1080p/24 et garantissent des résolutions HD 1080p complètes à chaque œil.

Maître vidéo
AceThinker VidElement

Convertissez tous les formats vidéo et audio selon vos besoins.

iiiii
iiiii
Navigation du contenu

Principe stéréoscopique et théorie polarisante

Tous les films 3D tirent parti de la différence angulaire visuelle ainsi que de la convergence des yeux humains pour produire un effet stéréoscopique.

Les yeux humains peuvent facilement dire si quelque chose est proche ou éloigné en raison de la distance qui sépare les deux yeux. La distance séparant les deux yeux est d'environ 5 cm, tandis que les deux yeux ont une différence d'angle visuel chaque fois qu'ils fixent quelque chose, à l'exception des choses devant eux. Bien que la différence ne soit pas énorme, une fois que la rétine a transféré le signal au cerveau, il peut ensuite être traité comme des profondeurs proches ou lointaines, produisant ainsi l'effet stéréoscopique nécessaire. C'est ce qu'on appelle la «théorie polarisante» du principal.

En parlant du principe, si nous devons faire 2 images différentes d'une image à partir de la différence d'angle visuel de 2 yeux ; montrer les différentes images à la fois - un à un œil, l'effet stéréoscopique de l'image peut être ressenti avec un matériel de projection unique ou des lunettes telles que des lunettes 3d.

Format vidéo 3D populaire

Les formats de film 3D courants sont l'écran partagé et l'anaglyphe.

1. Anaglyphe

Cette technologie 3D a représenté le premier moyen d'obtenir une présentation 3D théâtrale et ne nécessite aucun matériel spécial. L'anaglyphe concerne les images 3D dont les couleurs sont filtrées, notamment le bleu/ambre, le rouge/vert, le bleu/rouge et le cyan/rouge. Parmi tous ces formats d'image 3D, le rouge/cyan est le plus courant. Basé sur Wikipedia, en anaglyphe, les deux images se superposent en raison des paramètres de lumière additifs via 2 filtres, un cyan et un rouge. Avec des paramètres de lumière soustractifs, les deux images seront imprimées sur du papier blanc de couleurs complémentaires. Les lunettes ayant des couleurs filtrées sur des yeux individuels séparent les images correctes en se débarrassant des couleurs du filtre et en montrant les couleurs complémentaires comme le noir.

anaglyphe 3d

Pour visionner des vidéos Anaglyph 3D, une paire de lunettes archétypales 3D est tout ce dont vous avez besoin. De plus, vous pouvez également utiliser des téléviseurs courants, des appareils portables populaires et des écrans d'ordinateur pour lire des vidéos 3D.

2. Écran partagé 3D

Cela peut être séparé en 3D haut et bas et 3D côte à côte.

Côte à côte 3D - Avec Side by Side 3D, un cadre est composé des deux moitiés à droite et à gauche, réduisant horizontalement tout le cadre de l'œil gauche pour s'adapter à la moitié gauche du cadre, tandis que l'œil sur le cadre droit est réduit horizontalement pour s'adapter au côté droit du cadre.

Dès qu'un téléviseur 3D reçoit un signal 3D côte à côte, il divise les images individuelles pour obtenir l'image de chaque œil et redimensionne les images séparées en une résolution HD complète avec un algorithme de mise à l'échelle. Il affichera maintenant les images qui ont été mises à l'échelle séparément d'une manière séquentielle.

Si nous considérons une source vidéo 720p (résolution de 1280 par 720) comme exemple.

En supposant que vous sélectionniez Côte à côte, l'image vidéo résultante due pour l'œil droit/gauche serait une résolution de 640 par 720, et la vidéo de sortie deviendrait 1280 par 720.

Si vous sélectionnez Côte à côte, l'image vidéo résultante due pour l'œil droit/gauche aura une résolution de 1280 par 720, ce qui signifie que la résolution vidéo de sortie deviendra 2560 par 720. Par conséquent, avant de choisir Côte à côte comme sortie 3D préférée mode, il est opportun que vous confirmiez si l'appareil est compatible avec la résolution de la vidéo émise.

Haut et Bas 3D - Pour ce format, une image vidéo sera divisée en 2 images plus petites, celle du haut comprenant l'image définie pour l'œil gauche, tandis que l'image du bas est réservée à votre œil droit.

Ce qui sépare le haut et le bas (plein) et le haut et le bas (demi-hauteur) peut être interprété de la même manière que ce qui différencie les deux modes côte à côte. La sortie vidéo 3D Haut et Bas (demi-hauteur) maintiendra la résolution de la vidéo source, ainsi que la sortie Haut et Bas (Pleine) doublant la résolution verticale de la vidéo d'origine.

Lorsque vous lisez des vidéos 3D Top and Bottom ou Side by Side, un téléviseur 3D ou un PC 3D, il sera nécessaire d'avoir ces lunettes 3D. Bien que l'effet vidéo 3D haut et bas et 3D côte à côte soit meilleur que ce que vous obtenez avec les vidéos anaglyphes 3D.

Téléviseur 3D et lunettes 3D

Un téléviseur 3D enrichit simplement le spectateur avec la perception de la profondeur. Les lunettes 3D sont utilisées pour classer les spectateurs stéréoscopiques.

Les technologies d'affichage 3D sont essentiellement de deux catégories : avec des lentilles (système 3D à obturateur actif, système 3D anaglyphique, ainsi que système 3D à polarisation) ; pour sans verres (système 3D sans lunettes)

1. Avoir des lentilles

3D anaglyphique

Celui-ci utilise des lunettes 3D qui ont des capacités de filtrage passif des couleurs. Cette technique semble être la plus ancienne, grâce à sa technique d'imagerie 3D simple. Cela ne coûte pas cher – les lunettes 3D ne coûtent que quelques dollars. Mais il a un mauvais effet 3D, c'est pourquoi beaucoup de gens ne l'utilisent pas.

Obturateur actif 3D

Celui-ci utilise des lunettes 3D rechargeables. Les lentilles comprennent 2 écrans LCD. Current aide à contrôler deux lentilles qui transmettent la lumière de manière alternative tandis que son téléviseur 3D scintille pour suivre les lentilles. De cette façon, les deux yeux voient des images différentes tandis que les images 3D seront reproduites dans le cerveau.

obturateur actif 3d

Avantages

  • Un fort effet stéréotypé.
Les inconvénients

  • Sa capacité de scintillement alternatif peut nous donner des vertiges, ce qui nous empêche de percevoir tout effet 3D lorsque nous nous allongeons. Il a des lunettes 3D lourdes et pourrait utiliser des recharges fréquentes, influençant négativement la vision.

Les téléviseurs 3D à obturateur actif sont :

Samsung H7150, Samsung H6400, Sony W850B, Samsung H8000, Samsung HU9000, Sony W800B, Samsung HU8550, Sony X950B, Sony X900B, etc.

tv obturateur actif 3d

Polarisation 3D

Celui-ci utilise des lunettes 3D qui ont des membranes à cristaux liquides telles que des lunettes de soleil. L'écran du téléviseur est livré avec une membrane externe assortie au verre 3D, et lorsque vous projetez des vidéos 3D sur votre téléviseur ou YouTube, la membrane extérieure produit différentes images qui sont filtrées à travers les lentilles droite et gauche, donnant lieu à un effet 3D dans le cerveau.

polarisation 3d

Avantages

  • Produit une image confortable et stable pour un visionnage de longue durée, sans limitation d'assise. Les lunettes 3D légères ne nécessitent pas de charge, ce qui signifie que l'influence de la mauvaise vision est considérablement réduite.
Les inconvénients

  • Il a un sens stéréo relativement faible, difficile à détecter de toute façon.
    Les téléviseurs 3D à polarisation sont LG LB7100, Sony W950B, LG LB7200, Sony X850B, etc.

2. Ne pas avoir de lentilles

3D sans lunettes

Lorsque nous visualisons la 3D sans lunettes, il est nécessaire de maintenir une distance de sécurité avec notre dispositif d'affichage (les angles de vision ont une relation avec l'effet 3D). Il a un effet 3D pire que la polarisation 3D et les 3D à obturateur actif.

Avantages

  • Aucune manille de lunettes nécessaire.
Les inconvénients

  • Toujours aux prises avec des défis tels que l'angle visuel, la résolution, ainsi que la distance visuelle, etc.

Les téléviseurs 3D sans lunettes sont : Téléviseur 85D Sharp 8 pouces 3K sans lunettes, téléviseur Samsung 55 pouces 3D UHD sans lunettes, téléviseur 56D Toshiba 3 pouces sans lunettes, téléviseur 110D Leyard 3 pouces sans lunettes, téléviseur 3D Haier sans lunettes, etc. .

Laissez votre commentaire et rejoignez notre discussion
portrait d'auteur
posté par JoKelly à Video Converter

Dernière mise à jour en octobre 19, 2022

Maître vidéo
Convertissez tous les formats vidéo et audio selon vos besoins.
Télécharger
images de côté
Guide d'utilisateur
Retour au sommet