Comment convertir un PDF en PDF consultable : des moyens rapides et éprouvés

portrait d'auteur
0 m.
0

fonction pdf en pdf consultableLe contenu d'un document converti ou généré en tant que document PDF n'est généralement pas consultable. Cela signifie que si vous convertissez un texte papier en fichier PDF, vous découvrirez peut-être que vous ne pouvez pas rechercher le contenu. Étant donné que votre scanner enregistre les pages sous forme d'image plate, il n'y a aucun texte que votre lecteur PDF peut reconnaître. Cela peut devenir un problème, en particulier avec des papiers contenant beaucoup de texte. Heureusement, ce problème est simple à résoudre. Continuez à lire pour découvrir le meilleur convertisseur PDF consultable gratuit.

Comprendre les PDF et les PDF consultables

Qu'est-ce qu'un "PDF consultable" ?

Le format de fichier PDF peut être déroutant, en particulier lorsqu'il s'agit de déterminer ce qui définit un fichier PDF « interrogeable ». Rechercher l'origine d'un PDF peut vous dire s'il peut être recherché ou non

PDF textuel - Pour commencer, un fichier PDF peut être créé à partir d'un fichier sur votre ordinateur, tel qu'un document Word. Normalement, vous devez créer le fichier dans le programme que vous utilisez et l'"imprimer" avec une imprimante PDF. Cela change le format du fichier en PDF. Ces fichiers PDF sont des fichiers PDF basés sur du texte, ce qui signifie qu'ils conservent le texte et la mise en forme de l'original. Puisqu'ils conservent le texte réel, les fichiers PDF textuels peuvent facilement être recherchés.

Fichiers PDF basés sur des images - Les fichiers PDF basés sur des images sont généralement créés à l'aide d'une numérisation ou d'un fax. Ceux-ci sont appelés fichiers PDF basés sur des images car ils ne sont qu'une copie de l'original. Ces visuels sont similaires aux photos numériques ou aux images sur votre PC. Votre appareil ne reconnaît aucun texte dans les fichiers PDF à base d'images. Pour rendre ces fichiers consultables, le texte de l'image doit être "reconnu reconnu" à l'aide de la reconnaissance optique de caractères. ("OCR"). Celui-ci génère du texte à partir des "images" de chaque lettre, puis le place discrètement derrière l'image. Un fichier PDF basé sur une image ne peut pas être recherché sans OCR. Vous pouvez accomplir cela en un clin d'œil. Sélectionnez le PDF que vous souhaitez convertir, ouvrez-le, puis appuyez sur le bouton OCR. Le reste sera pris en charge par FileCenter.

Comment évaluer le PDF consultable ?

En cas de doute, vous pouvez vérifier rapidement si un fichier PDF peut être recherché en procédant comme suit :

  • Sélectionnez le PDF dans FileCenter s'il n'est pas déjà ouvert, puis sélectionnez l'option Fichiers. Afficher dans FileCenter
  • Cliquez avec le bouton droit sur le PDF lorsqu'il est ouvert dans FileCenter et sélectionnez Sélectionner l'outil
  • Faites maintenant glisser le curseur sur le texte pour voir si quelque chose est sélectionné.
  • S'il n'y a pas de texte et que vous ne parvenez pas à en choisir, le PDF n'est pas consultable.

Vous pouvez également ouvrir le PDF avec Adobe Acrobat et choisir "Modifier" > "Sélectionner tout". Cela sélectionnera tout le texte du document. Si rien n'est choisi, le fichier et le texte ne peuvent pas être recherchés.

qu'est-ce qu'un pdf consultable

Différents éditeurs PDF pour convertir des fichiers PDF

En raison de leur efficacité et de leurs résultats éprouvés, la plupart des experts préfèrent généralement utiliser des programmes OCR spécialisés pour convertir des PDF en PDF interrogeables. Par rapport à toute autre solution possible, ils sont conçus pour fournir des conversions plus précises et cela aussi en conservant la mise en forme d'origine. Ensuite, nous allons dévoiler la meilleure méthode à cet effet qui prend en charge la conversion par lots de PDF numérisés en PDF consultable, avec une vitesse plus rapide et une compatibilité multilingue.

Méthode 1 : Utiliser AcePDF avec la technologie OCR [Choix de l'éditeur]

Vous ne trouverez pas de meilleur éditeur PDF qu'AcePDF. AcePDF Editor & Converter permet une édition simple de texte et d'image sans avoir à quitter le document. Il est polyvalent et unique parmi les autres options disponibles sur le marché, car il prend en charge la conversion de fichiers PDF numérisés ou basés sur des images dans d'autres formats modifiables grâce à sa fonction OCR ou reconnaissance optique de caractères. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez facilement convertir des PDF numérisés et des images en PDF consultable, peu importe l'anglais, l'allemand, le chinois ou toute autre langue. L'interface familière de style traitement de texte de l'éditeur PDF facilite l'insertion, la suppression et la modification de texte et de graphiques. Le texte et les images peuvent être déplacés, copiés, collés et supprimés. Vous pouvez également double-cliquer sur du texte pour commencer à le modifier et modifier son apparence en modifiant sa police, sa taille, son trait, sa couleur, son exposant et d'autres attributs. Lors de l'édition d'images, vous pouvez recadrer une image pour obtenir la zone spécifique dont vous avez besoin ou remplacer l'image existante par une nouvelle. Vous avez encore des questions ? En savoir plus ici

AceThinker Éditeur et convertisseur AcePDF

Éditeur, convertisseur, créateur, lecteur et gestionnaire de PDF tout-en-un pour toutes vos solutions PDF
  • Un convertisseur intégré qui vous permet de convertir des fichiers PDF en Excel, Microsoft Word et PowerPoint pour une édition ultérieure
  • La possibilité d'ajouter plusieurs fichiers à la fois pour gagner du temps
  • Insérez des pages vierges ou des fichiers PDF dans un projet et éliminez les pages indésirables
  • La fonction de fractionnement vous permet de diviser un fichier PDF en plusieurs fichiers

Méthode 2 : Utiliser des convertisseurs PDF en ligne

Certains convertisseurs PDF en ligne sont disponibles que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. Recherchez sur Google des convertisseurs PDF en ligne avec fonction OCR. Nous avons sélectionné trois convertisseurs PDF consultables en ligne pour votre commodité.

2.1 Online2pdf

C'est toujours l'une des meilleures solutions en ligne pour la gestion des fichiers PDF. Il s'agit d'un outil en ligne gratuit vous permettant d'éditer, de déverrouiller, de protéger, de compresser, de fusionner et de convertir des PDF basés sur des images et natifs.
Il offre une conversion par lots et permet aux utilisateurs d'enregistrer des fichiers PDF dans différents formats, notamment Word, PDF interrogeable et texte. Cependant, il ne reconnaît que six langues. (Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Portugais, Italien). Comment rendre un PDF consultable en ligne gratuitement en utilisant Online2pdf ?

  • Accédez à Online2pdf.
  • Choisissez "Sélectionner des fichiers" pour commencer à télécharger des fichiers PDF à convertir.
  • Sélectionnez PDF interrogeable comme format de sortie dans "convertir en".
  • Sélectionnez la langue du fichier en anglais ou autre.
  • Sélectionnez "Convertir" pour rendre le PDF consultable en ligne gratuitement.

Interface en ligne2pdf

2.2 AvPDF

AvePDF est un autre service qui convertit gratuitement les PDF numérisés en PDF consultables. Vous ne pouvez convertir qu'un seul PDF numérisé à la fois en utilisant ce site Web. Pour ce faire, il utilise la méthode OCR, qui reconnaît le texte d'un PDF numérisé et le transforme en un fichier PDF interrogeable. Outre la numérisation de fichiers PDF, il peut numériser des photos et des documents de différents types et les enregistrer au format PDF interrogeable. Comment rendre un PDF consultable en ligne gratuitement en utilisant AvePDF ?

  • Pour afficher un fichier PDF numérisé, accédez à ce site Web et cliquez sur l'option Choisir un fichier.
  • Ensuite, à l'aide du menu Langue, sélectionnez la langue du document PDF.
  • Pour commencer le processus de reconnaissance de texte, cliquez sur le bouton Démarrer l'OCR.
  • Enfin, cliquez sur l'option Télécharger pour obtenir le PDF consultable.

interface avepdf

2.3 3ème partie

Online Convert fournit une variété de convertisseurs pour convertir des archives, des appareils, de la musique, des documents, des livres électroniques et des images. Même si la page d'accueil contient du contenu ou des publicités encombrés, cela aide à rendre les PDF consultables. Les utilisateurs peuvent télécharger un PDF depuis leur Mac, Google Drive ou Dropbox ou entrer une URL. Comment rendre un PDF consultable en ligne gratuitement en utilisant Online-Convert ?

  • Accédez à Conversion en ligne.
  • Sélectionnez "Choisir des fichiers" pour télécharger des PDF ou une autre option pour soumettre votre PDF.
  • Accédez à Paramètres facultatifs et cochez la case à côté de "Reconnaissance optique des caractères".
  • Sélectionnez la langue du fichier en anglais ou toute autre.
  • Cliquez sur "Démarrer la conversion" pour convertir votre PDF au format PDF interrogeable.

interface de conversion en ligne

Méthode 3 : 3 autres convertisseurs PDF de bureau que vous pouvez essayer en 2023

Parfois, tout ce que nous avons à faire est de convertir certains documents en fichiers PDF interrogeables pour les classer ou les modifier. Dans ce scénario, nous aurons besoin d'une solution sophistiquée pour convertir directement les numérisations en fichiers PDF interrogeables. En général, un tel programme ne sera pas bon marché, mais il sera suffisamment puissant pour vous offrir une expérience de conversion PDF exceptionnelle. Nous vous proposons ces 3 programmes pour modifier un PDF numérisé ou d'autres documents dans un PDF consultable. Vous en avez probablement déjà entendu parler car ils sont connus comme des acteurs majeurs de l'industrie de l'OCR 2023.

3.1 Lire Ris 17

Readiris 17 est un programme OCR avancé capable de transformer des documents numérisés en PDF consultables ou en d'autres types de fichiers Microsoft. Il permet aux utilisateurs de modifier, d'annoter, de signer, de protéger et de diviser des PDF. Il est compatible avec les Mac et les PC Windows. Voici quelques étapes simples pour rendre les PDF numérisés consultables avec Readiris 17.

  • Pour commencer, installez Readiris 17 sur votre appareil.
  • Pour que Readiris reconnaisse votre scanner et importe vos numérisations, sélectionnez "Numériser">"Numériser" dans le menu principal.
  • Une fois les numérisations importées dans Readiris, vous pouvez les exporter sous forme de PDF interrogeable en sélectionnant l'icône PDF.

interface readiris17

3.2 ABBYY FineReader

Une autre option OCR avec des outils de gestion PDF plus robustes est ABBYY FineReader. ABBYY FineReader est un éditeur de PDF, un annotateur, un comparateur, un protecteur et un partageur qui convertit les PDF et les numérise en PDF interrogeables. Il peut transformer n'importe quel pdf en pdf modifiable. Étapes pour convertir des numérisations en PDF consultables à l'aide d'ABBYY FineReader.

  • Tout d'abord, procurez-vous un ABBYY FineReader et installez-le sur votre ordinateur.
  • Sélectionnez "Numériser" pour importer des documents numérisés.
  • Après la numérisation, accédez au menu OCR et sélectionnez Reconnaître la page.
  • Sélectionnez Convertir en PDF dans le menu Fichier. Vos documents numérisés seront transformés en PDF consultables.

interface abby finereader

3.3 Faisceau bleu

Que vous travailliez sur un document papier ou sur un PDF pour un projet, Bluebeam est là pour vous. Il contient la reconnaissance optique de caractères (OCR) pour convertir les PDF numérisés en PDF interrogeables, avec divers paramètres pour répondre à vos besoins particuliers en matière de reconnaissance de la langue, de type de document et d'optimisation de l'OCR. Voici quelques étapes rapides pour faire fonctionner Bluebeam avec des PDF générés par scanner.

  • Inclure les PDF numérisés. Pour importer vos PDF numérisés dans le logiciel, sélectionnez Fichier>Ouvrir.
  • Apportez les modifications nécessaires aux paramètres OCR de votre PDF numérisé.
  • Sélectionnez Document>OCR pour afficher la boîte de dialogue OCR, puis sélectionnez la langue du fichier, le type de document et la plate-forme pour laquelle vous souhaitez l'optimiser.PDF vers Bluebeam PDF Search Engine Conversion.
  • Préparez vos PDF numérisés pour le traitement OCR.
  • Une fois que vous avez terminé la configuration de l'OCR et cliqué sur OK pour continuer, Bluebeam OCR se lancera immédiatement.

interface bluebeam

Conseils pour créer un PDF consultable

Maintenant, dans cette section, nous allons partager quelques conseils utiles qui vous aideront à créer un PDF consultable.

A. Choisissez le bon outil de conversion PDF

Il est très important de s'assurer, surtout si vous êtes nouveau dans le processus de conversion PDF, que vous sélectionnez le bon convertisseur à cet effet. Voici quelques-unes des fonctionnalités qu'un excellent convertisseur PDF devrait posséder :

  • Il devrait prendre en charge un large éventail de formats, tels que les images, les documents Microsoft, les livres électroniques et autres
  • Il n'y aura pas de perte de qualité après la conversion
  • Il doit être construit avec la technologie OCR, qui peut aider à rendre les images numérisées modifiables
  • L'interface doit être minimaliste et facile à comprendre

B. Vérifier la qualité du document pour éviter les erreurs

Pour éviter les erreurs, vous devez revérifier la qualité du document avant la conversion. Il est très sûr de dire que la capacité d'un programme OCR à analyser avec précision votre document dépend beaucoup de la qualité et de l'état du fichier numérique. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier le document avant la conversion et de prendre un nombre considérable de mesures pour corriger le texte original de mauvaise qualité. Certaines considérations de qualité à garder à l'esprit incluent que les documents avec un faible contraste peuvent entraîner une mauvaise conversion OCR et une utilisation incohérente des polices peut également réduire la précision de l'OCR. Donc, essayez toujours de préparer un document de bonne qualité pour obtenir des conversions plus réussies et plus précises à l'avenir.

C. Optimiser le document pour la conversion

Après avoir vérifié la qualité, modifiez les paramètres du document et nettoyez-le pour le rendre plus propice à la conversion. En plus d'une meilleure lisibilité et de l'apparence visuelle des fichiers, le nettoyage des documents numérisés présente plusieurs autres avantages. Le logiciel OCR fournira de meilleurs résultats sur un document clair, et vous pouvez finalement obtenir de meilleurs résultats de compression si vous avez nettoyé des documents.

D. Convertir un PDF en PDF consultable en utilisant le meilleur convertisseur : AcePDF

Comme déjà dit, il est essentiel d'être prudent avec votre choix de convertisseur PDF. AcePDF est le meilleur logiciel de conversion PDF que vous puissiez utiliser, qui contient non seulement toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus, mais également d'autres fonctionnalités uniques difficiles à trouver dans un autre outil. Nous allons donc maintenant vous expliquer comment convertir votre PDF en PDF consultable à l'aide de l'éditeur et du convertisseur AcePDF.

Essayez-le gratuitement

Téléchargement gratuitWindows 8 / 10 / 11

Téléchargement sécurisé/sécurisé
Téléchargement gratuitMac OS X 10.10 et supérieur

Téléchargement sécurisé/sécurisé

Étape 1 Ajouter un PDF numérisé à AcePDF

Après avoir téléchargé et installé le convertisseur AcePDF sur votre ordinateur, la première chose à faire est d'ajouter le PDF numérisé particulier au logiciel. Pour cela, vous pouvez soit cliquer sur « + », soit directement faire glisser le fichier PDF dans la zone vide pour l'importer.

interface principale acepdf

Étape 2 Préparez votre PDF pour l'OCR

À l'étape suivante, vous devrez sélectionner l'onglet OCR dans la boîte à outils de gauche et préparer votre PDF numérisé pour ce processus.

paramètres d'ocr

Étape 3 Convertissez votre PDF en PDF consultable

Désormais, pour des résultats OCR plus précis, vous pouvez choisir entre le mode Standard ou Amélioré et sélectionner différents paramètres tels que la plage de pages et les langues selon vos besoins. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton OK et convertissez votre PDF numérisé en PDF modifiable et consultable.

commencer à convertir un pdf scanné en excel

De conclure

Les meilleurs convertisseurs PDF mis en évidence ci-dessus sont disponibles pour les utilisateurs Windows et Mac. Vous trouverez tous les avantages d'un convertisseur PDF complet, quel que soit le système d'exploitation que vous choisissez. Une fois que vous avez choisi le convertisseur PDF le plus adapté à vos besoins, convertir un PDF en Word ou dans un autre format est un jeu d'enfant. AcePDF avec la technologie OCR est une excellente option car il peut convertir vers et depuis une grande variété de formats de fichiers et jusqu'à présent, le meilleur pour la reconnaissance de texte PDF.


Laissez votre commentaire et rejoignez notre discussion
Guide d'utilisateur