La conversion des relevés bancaires au format PDF au format Excel pourrait profiter aux personnes et aux entreprises qui cherchent à gérer efficacement leurs données financières. Les soldes des comptes, les revenus, les dépenses et les autres transactions financières sont tous décrits en détail dans les relevés bancaires. Cependant, en raison du format PDF de ces documents, il peut être difficile de manipuler et d'analyser les données pour les utiliser dans d'autres applications financières ou pour une étude plus approfondie. En convertissant les PDF des relevés bancaires en Excel, les utilisateurs peuvent déverrouiller les données verrouillées dans les PDF et profiter des fonctionnalités puissantes d'Excel. La fonction de feuille de calcul d'Excel offre une plate-forme dynamique et adaptable pour l'analyse financière en permettant des calculs complexes, le tri des données, le filtrage et le formatage configurable. De plus, avec les bons outils et techniques, la conversion des PDF de relevés bancaires en Excel peut considérablement améliorer la gestion des données financières. Cela permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées, de suivre les dépenses, d'identifier les tendances et d'obtenir des informations plus approfondies sur leurs activités financières. Donc, si vous les trouvez plus pratiques et sans tracas, nous vous donnerons des détails sur la conversion efficace du relevé bancaire PDF en Excel.
Comprendre les relevés bancaires
Avant de savoir comment convertir un relevé bancaire PDF en Excel, vous devez comprendre ce que sont les relevés bancaires. Une banque remettra à ses clients un relevé bancaire, qui est un document qui résume leurs transactions financières et l'activité de leur compte pendant une période prédéterminée. Il est essentiel pour les personnes et les organisations de surveiller les soldes de leurs comptes, de suivre leurs transactions financières et de comparer leurs dossiers aux données de la banque. De plus, un relevé bancaire normal est divisé en plusieurs parties et sections. Bien que chaque banque puisse avoir une structure et un contenu quelque peu différents, les sections suivantes sont généralement présentes :
- Entête. La section d'en-tête contient normalement le nom et le logo de la banque, le nom et l'adresse du client, les dates de début et de fin de la période du relevé et le numéro de compte lié au relevé.
- Relevé de compte. Cette partie résume les soldes d'ouverture et de fermeture du compte et tout intérêt ou frais facturés pendant la période du relevé. Vous pouvez voir la situation financière du compte en un coup d'œil.
- Détails de la transaction. Cette section du relevé bancaire est la plus importante. Il comprend une liste complète de toutes les transactions effectuées sur le compte pendant la période du relevé. Les informations sur les transactions sont souvent fournies par ordre chronologique. De plus, il comprend la date, le type de transaction (comme un dépôt, un retrait ou un numéro de chèque), le montant et le solde courant après chaque transaction.
- Frais et charges. Cette partie contient normalement une liste des frais de service, des amendes ou d'autres frais liés au compte pendant la période du relevé. Il contient des informations sur le type de frais, la date et le montant encouru.
- Solde de clôture. Cette section affiche le solde de clôture du compte à la fin de la période du relevé, qui est le solde de départ du prochain relevé.
Les meilleurs outils pour convertir un relevé bancaire standard en Excel
1. AcePDF
Un logiciel flexible appelé AcePDF vous permet de convertir des relevés bancaires de PDF vers Excel. Vous pouvez rapidement extraire des informations de vos relevés bancaires et les transformer en feuilles de calcul Excel modifiables. L'utilisation d'AcePDF comme convertisseur de relevés bancaires PDF vers Excel présente divers avantages. Pour commencer, vous pouvez passer du temps et des efforts à saisir manuellement les données de vos relevés bancaires dans Excel. Au lieu de cela, en automatisant le processus, les données nécessaires peuvent être facilement extraites en quelques clics. De plus, l'outil dispose d'un "Batch Converter" qui prend en charge plusieurs PDF à transformer simultanément en Excel. En outre, il dispose d'une fonction OCR pour une conversion facile des fichiers PDF numérisés en Excel modifiable.
Essayez-le gratuitement
Téléchargement gratuit
Fenêtres 8 / 10 / 11
Téléchargement sécurisé
Téléchargement gratuit
Mac OS X 10.15 et supérieur
Téléchargement sécurisé
2. Tableaux PDF
Tableaux PDF est un convertisseur Web que vous pouvez utiliser sur Windows et Mac. Ce convertisseur de relevés bancaires en ligne PDF vers Excel a été créé pour faciliter la conversion des relevés bancaires de PDF vers des formats modifiables comme Excel ou CSV. Il offre une technologie OCR pour extraire avec précision le texte et les chiffres des relevés bancaires PDF. Cela garantit que la mise en forme d'origine et l'intégrité des informations sont conservées dans la sortie convertie. En outre, vous pouvez convertir un PDF de 50 pages, ce qui est pratique pour les fichiers volumineux. Les relevés bancaires peuvent être convertis en Excel, CSV, XML ou HTML, ce qui vous donne la liberté d'utiliser les données. De plus, il reconnaît automatiquement les tableaux dans le PDF du relevé bancaire.
Premiers pas avec les tableaux PDF
Voici un guide détaillé sur la façon dont vous pouvez utiliser PDFTables pour convertir des relevés bancaires en Excel. Suivez-nous pour vous familiariser rapidement avec l'outil en ligne et éviter les erreurs pendant le processus.
Étape 1 Créez un compte et abonnez-vous à PDFTables
Lancez le site Web officiel de PDFTables en utilisant la surcharge de texte d'ancrage intégrée. Ensuite, appuyez sur le bouton "Connexion" dans le coin supérieur droit pour accéder à la page de connexion. Si vous êtes un nouvel utilisateur, vous devez vous inscrire avec votre adresse e-mail et votre mot de passe pour continuer.Étape 2 Télécharger les relevés bancaires pour la conversion
Une fois l'inscription terminée, vous pouvez accéder aux fonctionnalités de l'outil, y compris 50 pages PDF que vous pouvez convertir. Pour commencer, appuyez sur "Convertir un PDF" et localisez le relevé bancaire PDF que vous devez convertir. La durée du processus d'analyse dépend de la longueur de votre document PDF. Attendez donc que l'outil analyse complètement votre dossier.Étape 3 Choisissez le format et convertissez le fichier
Vous pouvez sélectionner votre format de sortie préféré lorsque le relevé bancaire PDF apparaît sur l'interface de l'outil. Pour ce faire, appuyez sur l'icône déroulante dans le coin supérieur droit pour voir les différents formats de sortie. Enfin, sélectionnez votre format Excel préféré, que vous souhaitiez convertir les pages PDF en une ou plusieurs feuilles. Après avoir choisi un format, le fichier sera converti automatiquement.Étape 4 Personnaliser le fichier de sortie
Après le processus PDF vers Excel du relevé bancaire, ouvrez le dossier "Téléchargement" de votre ordinateur et localisez le fichier Excel. Le fichier porte le même nom que le relevé bancaire PDF original mais est au format XLSX. Une fois trouvé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et ouvrez le fichier sur l'une de vos applications de tableur préférées. Vous pouvez maintenant personnaliser le fichier et organiser les données.Conversion des relevés bancaires en CSV
La conversion des relevés bancaires au format CSV (Comma-Separated Values) offre plusieurs avantages en matière de traitement et d'intégration des données. Par exemple, les applications de feuille de calcul telles que Microsoft Excel, Google Sheets et les systèmes de gestion de base de données peuvent toutes facilement ouvrir et traiter des fichiers CSV. En outre, des éléments de données spécifiques peuvent être efficacement extraits des relevés bancaires en les convertissant au format CSV. Les informations pertinentes, y compris les dates de transaction, les descriptions, les montants et les soldes de compte, sont simples à sélectionner et à récupérer. Cela facilite la manipulation et la poursuite de l'analyse des données. Vous pouvez suivre le guide ci-dessous pour convertir les relevés bancaires en CSV avec le convertisseur de relevés bancaires PDFTables. Aussi, vous pouvez développez votre lecture ici pour en savoir plus sur d'autres conseils pour améliorer votre fichier, comme remplacer du texte dans un PDF avant la conversion.
Mode d'emploi:
- Puisque vous avez déjà un compte sur PDFTables, il n'est pas nécessaire d'en créer un nouveau. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter avec votre e-mail et votre mot de passe enregistrés.
- Après cela, importez votre relevé bancaire PDF en appuyant sur le bouton "Convertir un PDF" au milieu. Ensuite, sélectionnez le fichier dans le menu Fichier de votre ordinateur.
- Enfin, cliquez sur l'icône flèche vers le bas dans la section supérieure droite pour lancer les formats disponibles et sélectionnez l'option "CSV" pour commencer. Vous pouvez ensuite vérifier la sortie dans le dossier "Télécharger" de votre ordinateur.
Extraction de données à partir de relevés bancaires convertis
Après avoir converti vos relevés bancaires PDF numérisé vers Excel ou CSV, vous pouvez utiliser diverses astuces pour parcourir les fichiers et extraire des données détaillées. Ces suggestions facilitent l'analyse des données pour obtenir des informations et prendre des décisions financières judicieuses. En savoir plus sur ces conseils sur les relevés bancaires Excel ci-dessous.
- Naviguer dans les fichiers Excel/CSV convertis. Ouvrez le fichier Excel ou CSV converti dans votre tableur préféré, tel que Microsoft Excel ou Google Sheets. Les données doivent être présentées dans le fichier sous forme de lignes et de colonnes. Ensuite, prenez un moment pour comprendre la structure du fichier. Chaque colonne représente un champ de données distinct, tel que la date, la description, la somme et le solde d'une transaction. De plus, chaque ligne correspond à un enregistrement distinct, généralement une entrée de transaction sur le relevé bancaire.
- Extraction d'éléments de données spécifiques. Vous pouvez trier et extraire les données pour vous concentrer sur des transactions ou des plages de données particulières. Vous pouvez filtrer les transactions en fonction de critères particuliers tels que le type de transaction ou la quantité ou trier les transactions par date pour les examiner par ordre chronologique.
- Utilisation de formules et de fonctions pour l'analyse des données. À l'aide des éléments de données extraits et des fonctions et formules intégrées de votre tableur, vous pouvez effectuer diverses opérations d'analyse de données. Cela comprend le calcul des montants moyens des transactions, la visualisation des tendances, la création de tableaux et de graphiques et la production de rapports.
Intégration des données des relevés bancaires avec d'autres outils
La gestion des données peut être améliorée et les procédures financières peuvent être rationalisées en intégrant les données des relevés bancaires à d'autres outils et systèmes. De plus, il vous permet de tenir des registres financiers à jour. Il supprime la saisie manuelle des données, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les risques d'erreurs. Voici quelques techniques pour y parvenir :
- Importation dans un logiciel comptable. La plupart des logiciels de comptabilité, y compris Xero, Wave, FreshBooks et autres, offrent la possibilité d'importer directement les données des relevés bancaires. En revanche, vous devez vérifier si votre logiciel comptable permet l'import de données depuis des fichiers CSV ou Excel. Cela vous permet d'ajuster les soldes des comptes, de rapprocher les transactions et de garantir l'exactitude des enregistrements financiers.
- Fusionner avec des feuilles de calcul ou des bases de données. Vous pouvez fusionner les données des relevés bancaires convertis avec vos fichiers actuels si vous effectuez des analyses financières ou des rapports à l'aide de feuilles de calcul ou de bases de données. De plus, selon votre logiciel, vous pouvez copier et coller les données essentielles dans les cellules ou les tableaux appropriés. Pour maintenir l'intégrité des données, vérifiez que les champs de données sont correctement alignés.
- Automatisation des outils d'intégration de données. Le processus de combinaison des données des relevés bancaires avec celles d'autres systèmes peut être automatisé à l'aide de technologies d'intégration de données. Ces outils permettent une synchronisation et un transfert faciles des données entre diverses applications et bases de données. Microsoft Power BI, Apache Nifi, Talend et SnapLogi ne sont que quelques outils que vous pouvez utiliser. De plus, ces outils peuvent être configurés pour importer et mettre à jour automatiquement les données des relevés bancaires à intervalles réguliers, garantissant ainsi l'accessibilité des données en temps réel.
Autre relevé bancaire Convertisseur PDF en Excel
1. Àdobe Acrobat Pro DC
L'un des meilleurs et des plus sûrs convertisseurs de relevés bancaires vers Excel devrait être Adobe Acrobat Pro DC car ils sont à l'origine du format de fichier PDF. Il offre des avantages uniques et vous permet de convertir des fichiers PDF en fichiers Excel pour les utiliser dans des feuilles de calcul Excel. De plus, l'outil garantit que les détails de la source ne seront pas compromis. En plus d'exporter des fichiers, le logiciel peut créer, modifier, enregistrer, valider et analyser des fichiers développés en collaboration. Ainsi, vous pouvez l'utiliser pour organiser, fusionner, diviser ou compresser vos relevés bancaires PDF avant le processus afin de les rendre plus organisés.
- Le logiciel permet de convertir par lots les relevés bancaires PDF en processus Excel. Vous pouvez transformer n'importe quelle quantité de fichiers en Excel en même temps.
- Adobe Acrobat Pro DC offre de puissantes fonctions de sécurité, telles que la protection par mot de passe et les signatures numériques, pour protéger vos documents.
- L'outil peut être gourmand en ressources, en particulier avec les fichiers PDF volumineux. Cela peut ralentir votre ordinateur et vous empêcher de travailler efficacement.
2. Smallpdf
Smallpdf est un convertisseur PDF vers Excel en ligne populaire sur le marché. L'outil peut gérer différents fichiers PDF, notamment des relevés bancaires, des PDF numérisés et des PDF modifiables. C'est un outil recommandé pour quelqu'un qui ne préfère pas les logiciels compliqués avec une courbe d'apprentissage. Grâce à son interface simple, vous pouvez convertir rapidement des fichiers en Excel en trois étapes. En outre, cet outil de relevé bancaire PDF vers Excel conserve le formatage réel des tableaux du PDF pour une édition facile. De plus, l'outil est accessible sur différents appareils, notamment les appareils mobiles, les ordinateurs, les tablettes et autres, ce qui le rend pratique d'accès.
- Il vous permet d'obtenir le relevé bancaire PDF à partir de votre Google Drive, Dropbox ou appareil.
- L'outil peut convertir tous les détails du PDF, comme le texte, les images, les tableaux et autres, au format Excel modifiable.
- Les fonctionnalités d'édition de Smallpdf sont limitées par rapport à d'autres logiciels PDF, ce qui pourrait désavantager certains utilisateurs qui ont besoin d'options d'édition plus avancées.